5 lieux à voir à Padirac

Le Gouffre du Paridac, l’Archéosite des Fieux, Le château de Montal, le Parc Animalier de Gramat, la Réserve naturelle régionale du Marais de Bennefort, voilà quelques suggestions de lieux que vous pourriez visiter lors de votre séjour dans un camping Padirac 3 étoiles.

Gouffre du Paridac

Il est localisé dans le département du lot, en région Occitanie et plus précisément dans la municipalité de Padirac. Le Gouffre du Paridac est un abîme, d’un diamètre d’environ 35 m et d’une hauteur de 103 m. Au fond de ce précipice, à quelques encablures de votre mobil-home Gramat, coule une rivière souterraine arpentant un entrecroisement long de 40 km, dont seulement 1 km est ouvert à l’exploration. D’après les géologues, le Gouffre du Paridac se serait formé par un jeu d’infiltration d’eau de ruissellement dans des fentes interconnectées ; ce qui a donné naissance à une rivière souterraine qui a fini par creuser le gouffre dans le plateau calcaire, essentiellement par un phénomène de dissolution chimique.

Archéosite des Fieux

Sur la Route de Carennac au 46500 Miers, l’Archéosite des Fieux vaut le petit détour après la réservation d’une location dans un camping Padirac dans le Lot. En chiffre, Archéosite des Fieux est un important gisement, de plus de 13.500 objets préhistoriques divers. Les plus vieux de ces vestiges dateraient de plus 100.000 ans. Ils ont été exhumés d’une grotte (découverte en 1964 et aujourd’hui fermée à la visite) qui abrite, outre les pièces d’outillage, des gravures, des peintures et des représentations diverses. Plusieurs activités et animations pour petit et grand, meubleront cette immersion dans la préhistoire.

Château de Montal

Pour les amateurs d’architecture et d’histoire, le château de Montal est construit dans la cluse de la Bave au XVIe siècle par Jeanne de Balzac d’Entragues, fille de Robert de Balzac, seigneur d’Entragues. Monument historique, ce château est fait d’une cour d’honneur, 2 ailes, de 4 tours (3 rondes, 1 carrée), de remarquables sculptures et un majestueux escalier. Son emplacement idéal dans l’agglomération de Saint-Jean-Lespinasse, en fait un lieu à ne pas louper.

Parc Animalier de Gramat

Profitez de votre séjour dans un camping Padirac pour visiter le Parc Animalier de Gramat, implanté entre Padirac et Rocamadour dans le département du Lot, dans la commune de Gramat. D’une étendue de 40 hectares, le Parc Zoologique de Gramat fut créé depuis 1976 et compte une faune et une flore remarquables. Un sentier aménagé long de 3.500 mètres, permet de le parcourir pour observer plus de 150 espèces d’animaux sauvages aussi bien que domestiques : le loup, le bison d’Amérique, le Cerf Axis, le cheval de Przewalski, l’autruche, la loutre européenne, etc. Sa flore exhibe chênes blancs de Provence, cornouillers mâles, genévriers et autres.

Réserve naturelle régionale du Marais de Bennefort

D’une superficie d’environ de 42 ha, la réserve naturelle régionale du Marais de Bennefort est située en région Occitanie, sur le territoire de la commune de Mayrinhac Lentour. Elle fut créée en février 2011 et protège actuellement la plus vaste roselière du Lot. Une virée lors de vos prochaines vacances vous permettra de parcourir un sentier aménagé sur pilotis long de 1 800 mètres, pour découvrir les zones immergées, les végétations sèches, les étendues de Cupressacées, sans oublier l’exceptionnelle flore et faune dont regorge la Réserve naturelle régionale du Marais de Bennefort.